Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Francais

+2
Alexander Löbner
Alicia Torn
6 participants

Aller en bas

Francais Empty Francais

Message  Alicia Torn 01.09.08 4:56

Ce qui suis, ne vise personne et ne pointe personne.Je vais faire court parce que j'avais écrit un texte long qui m'as duré au total 1 heure pour ensuite le perdre...Disons que je suis un peu en colère contre mon ordinateur qui fait mal son boulot.Bon.Je me plonge.J'ai vu et me suis fait mettre,souvent, sous le nez, que nous, les québécois nos textes étaient sans structures solides et bourrés de fautes...Il y a des explications à celà.Je vais vous les dire.Disons que nos cours de Français ne sont pas hyper complexes...Je ne sais pas de quoi ils ont l'air vos cours mais les nôtres sont brefs et disons comment dire...basiques?...Bref, les professeurs nous donne seulement 3 semaines de 6 cours par semaine et parfois 5, de 1h15 chaque cours sur une notion peu importe.

Ils sont très tolérants envers les fautes d'orthographes et les erreurs de grammaire.Je n'ai rien contre eux mais contre le Ministère de l'éducation, lui, oui...Quand il nous donne des examens qui comptent pour environ 50% de ton année et que c'est sur un sujet hyper compliqué alors la plupart des élèves les échouent...Je sais de quoi je parle.La note de passage au Québec est de 60%.J'avais des 70-80%.Je me tenais dans la moyenne et parfois au-dessus.Au examen de ministère 60-70%.Vous voyez l'écart?Ce n'est pas fini.J'étais en secondaire 3, ma première année.(j'ai dû la recommencer celle-là...)Mon professeur de Français est venu dans mon cours d'anglais.Il voulait me voir.Il m'annonça que j'avais échoué mon examen de 30%!!!C'est 40% de moins que mes examens régulier.C'est la première fois que j'échouais ce cours.Je me suis mise à pleurers.Je ne passais pas mon année parce que j'échouais déjà un cours, dont qui est encore ma faiblesse, l'anglais.J'avais mis 4-5 heures pour bien faire cet examen et c'est à part du nombres de récupérations que j'ai eu durant le soir et sur l'heure du dîner.Je me souviendrais tout le temps de ce moment-là.Mes professeurs m'ont toujours appuyés.Ils savaient comment je bossais dure pour parvenir à mes fins et de très belles fins 80-89%.Quand j'ai laché l'école,ils ont tous été étonnés mais quand je suis allée chercher mon album souvenir de mon secondaire.Ils m'ont dit:

-Tu le mérites tellement, Marie-Ève.Tu as tellement bossée pour tes cours et une fille comme toi on n'en voit pas souvent.Tu atteindras ton but nous en sommes sur!Tout ce que tu touche devient une beauté avec toi.Nous sommes fières de toi.

Celà m'as beaucoup toucher.Ça me touche encore.Bref, je comprends Meggan, un peu, pour ses fautes d'orthographes.L'autre raison n'est pas compliqué.On a tendance a écrire comme on parle.Je sais qu'il y a des dictionnaires et des bescherelles mais disons que je dois vous avouer que nous, les québécois, nous sommes paresseux. Moi, la première parfois.Si on peut les éviter, on le fait.Je sais qu'on peut se relire mais des fois c'est trop long comme ce texte-ci...C'est fatiguant aussi pour les yeux!Non, je blague là.Bref, je ne crois pas que nous fesons exiprès pour faire des fautes mais c'est juste que le Ministère nous ne donne pas vraiment le temps ni le choix d'ailleurs.Disons que pour le Québec, le français théorique n'est pas sont fort.Je sais que je l'ai dit mais je le redis. Je ne pointe personne et ne vise personne en particulier.Si vous avez un problème avec le texte, faites-moi signe.
Alicia Torn
Alicia Torn
Défenseur / Membre du Conseil Tyralien


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Manipule facilement les armes à feu
Âge: 33 ans
Emploi: Conseillère des Défenseurs

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alexander Löbner 01.09.08 11:18

C'est un sujet extrêmement venimeux que tu aborde là, un troll, comme dirait certains, qui a fais naitre des débats dans bien des forums. Je vais parler en mon nom, les autres feront comme ils le souhaiteront, mais comme je suis le premier à remarquer les fautes en nombres, je me dois de répondre à ce sujet.

Déjà, je voulais dire que je n'ai rien contre les fautes involontaires, (du genre, je cite "nous fesons exiprès", je m'en fout et m'en contrebalance), et que ce soit pour les québécois où les français, car franchement, faut pas vous sentir visé, beaucoup, énormément de français sont pires que vous, et ça viens parfois même pas de la scolarité (enfin, souvent). Nos prof sont aussi assez coulant sur les fautes d'orthographe, grammaire et conjugaison, passé la 6ème/5ème (corrigez moi si je me trompe les fr, mais il me semble que ça fais un bail qu'on a pas appris un temps ou fais une dictée xD) qui sont les deux premières classes après les cours élémentaires, chez nous. Bref sinon, les examens sont peut être un peu plus facile ici que chez vous, et j'en sais rien je vais pas faire la comparaison.

Bref, je disais que les fautes involontaires ne me tuent pas, mais le sms fâche quelque peu. Le sms est souvent (très souvent) utilisé sur les forums à tour de bras, c'est un peu lourd à lire, on en conviendra, et c'est assez inutile sur un forum (déjà que sur portable avec le T9... bon...), et c'est considéré évidemment encore plus embêtant sur un forum RP. Le sms n'est heureusement pas une fatalité, et en faisant quelques effort on peut, pour la plupart des mortels, écrire correctement. Nous faisons parfois un peu l'amalgame entre ceux qui écrivent le sms couramment (et vive les fautes volontaires) et Meggan, qui écris assez mal, mais c'est pas vraiment sa faute, on le sait, à force qu'on lui répète s'il elle savait écrire aussi bien que Molière ça se saurait et elle le ferait on est pas con xD

Techniquement, Meggan, dont tu parlais, n'écris pas extrêmement mal... Mais elle prouve souvent qu'elle peux mieux faire donc on râle souvent qu'un peu de relecture ne ferait pas de mal, c'est pas méchant, mais bon, on est sur un forum rp, et quand on a le temps, se relire et s'auto-corriger (au moins le posts RP... je parle pas du flood xD) c'est pas plus mal, et c'est plus agréable à lire. Ah, aussi, parfois on voit certains "problèmes d'expression". C'est simple et comme tu l'a dit c'est que vous écrivez un peu comme vous parlez par moment... Et sincèrement, pour des français, on a mal à tout mettre bout à bout et à comprendre ce que vous dites du premiers coup (et puis on finit par s'habituer à force.. xD), d'où la demande d'essayer de parler dans le français que vous apprenez à l'école et non celui qui est parlé dans la rue. On le remarque parfois en plaisantant un peu, mais de ce côté là, franchement, on a pas trop à se plaindre.

Enfin, de toute façon, je dirais que globalement, pour moi, sur ce forum, tout le monde écris assez correctement et qu'il y a franchement pas ici de raison d'entamer un débat de 15 mètres de long.

Ah oui, et désolé d'apprendre que tu as arrêté les cours à cause des déceptions de tes exams. C'est dommage.
Alexander Löbner
Alexander Löbner
Défenseur


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Aucun.
Âge: 28
Emploi: Cadre supérieur.

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Jeff Ollon 01.09.08 11:19

Tu sé, ya pa besoin d'être du Quebec pour fair dé fote ^^

Mais apperement tu te pose des questions sur nos cours qui semble "de haut niveau", donc vais essayer de faire un petit résumé.

On commence le français écrit, à 6-7 ans quand on apprend à lire/écrire.
Ensuite jusqu'à 11-12 ans, le français reste très théorique.
Bref de 11ans à 15ans, on à toujours beaucoup de gramaire, mais avec quand même plus de texte.
Puis (pour les cursus "clasique") de 15 à 17, on ne fait pratiquement plus de français théorique, mais plus que des études de texte, des genres, styles, figures, etc... Et à 17ans... EXAM ! (petit clin d'oeil à Febay, Alek et Amo qui l'on passé avec moi Juin dernier)

Et la dernière année de lycée (qui se termine par un gros examen, le Bac), les cours de français sont remplacé par des cours de Philosophie. (toujours pour les cursus généraux) Et donc là sa va être du nouveau pour nous, mais je sais déjà que je vais pas bosser et bien me marrer.

Pour la suite y'a trop de cas différent, mais la majorité des membres n'y sont pas encore.

Maintenant ne te dit pas qu'on fait tellement de français que sa, car la plupart du temps c'est une corvée pour les élèves. Sans parler de la récurente incapacité des profs...
*private joke pour Haeg* --> "Je suis madame F-A-Ver..."

ahhhh merde j'ai fait un texte long sur un sujet pouri! silent


EDIT : écrit avant que Haeg post le sien

EDIT2 : Au putin Haeg, c'est vrai que le mot dictée, je l'ai pas entendu depuis... (en faite temps mieux, je me rappel de mes notes de troisième -_-' 1/20 2/20 4.5/20, le pire s'est que ma prof était contente "C'est bien tu progresse cheers ")
Jeff Ollon
Jeff Ollon
Ellipsis / Ellipsien(ne)


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Manipulation de l'élément Air
Âge: 29 ans
Emploi: Livreur/téléprospecteur

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alicia Torn 01.09.08 12:17

Bon oki....

Pourquoi j'ai pas écouter ma petite voix qui me disait me taire...et mon chum qui me dit tourne ta langue 7 fois avec de parler... -_-''

Bon je vais l'enlever et je close la discut' know avant que sa dégénère et pour répondre à ta question Alexander je n'ai pas abandonner l'école juste pour sa...Il y a eu des choses plus grave qui m'ont fait décrocher...
Alicia Torn
Alicia Torn
Défenseur / Membre du Conseil Tyralien


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Manipule facilement les armes à feu
Âge: 33 ans
Emploi: Conseillère des Défenseurs

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alexander Löbner 01.09.08 13:06

Oki tu m'a fait peur ^^ Quoi que ce soit, pas forcément une bonne nouvelle non plus -_-'

T'en fais pas on t'en veux pas pour ça voyons ^^

lol jeff bha ouai quel progrès xD

Ah, et Alicia, t'as pas un rp en cours, plutôt que de lire et écrire sur le flood (partie ô combien la plus intéressante et la plus primordiale de ce forum, je comprends bien, mais quand même ^^)
Alexander Löbner
Alexander Löbner
Défenseur


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Aucun.
Âge: 28
Emploi: Cadre supérieur.

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alicia Torn 01.09.08 13:19

Ha oui merci de me rafraîchir la mémoire ^^

*Pense vite à son histoire....*
Alicia Torn
Alicia Torn
Défenseur / Membre du Conseil Tyralien


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Manipule facilement les armes à feu
Âge: 33 ans
Emploi: Conseillère des Défenseurs

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alek Murphy 12.09.08 14:00

Je me sens quelques peu visé par ce texte étant donné que j'ai été le dernier à faire une remarque à ce sujet, que se soit pour megg, en l'occurance, ou pour quelqu'un d'autre.

Je tiens à dire que je ne reproche pas a megg de faire des fautes volontaires, et heureusement, mais comme la dit Alexander:

Mais elle prouve souvent qu'elle peux mieux faire donc on râle souvent

Et c'est pour ça que ça m'énerve de voir des fautes partout alors qu'on sait tous, que l'on peut TOUS faire mieux, ou presque...
Je ne reporche donc pas vos fautes en elles-même mais le fait que parfois (souvent...) vous ne faite rien pour les arranger...

Quant à dire que c'est a cause du mauvais enseignement, je suis pas trop d'accord. Car je crois, que le français est votre langue "de base" si je puis dire, non? A moins qu'il existe une langue "québécoise" et dans de cas ma remarque ne s'applique pas à moins que ce ne soit l'anglais (ce qui serais plus logique -_-' ). Mais si le français est, comme pour nous, importante dans la vie de tout les jours, je ne comprend pas comment, il ne vous viens pas a l'esprit que lire avec des fautes, c'est "affreux" pour nous. Une fois encore, ici je ne parle pas des tournures de phrases.

Donc oui je me sens visé par ce texte, et je le revendique: "Ecrire un rp sans le relire après en laissant beaucoup de fautes, ça m'enerve!"
Que vous en fassiez (comme tout le monde) c'est tout à fait normal, mais que vous ne fassiez rien pour arranger vos post, c'est ça le pire... Surtout quant on voit le post de présentation de Katty, qui est très bien ecris!

Derniere petite chose, je ne m'adresse à tout le monde, même si je sais que la plupart des personnes se relisent ici, et je ne vise personne non plus au sens ou ceux qui ne se relisent pas font ce qu'il veulent, je ne faisait que donner mon avis sur ce points (même si après j'ai pris des "exemples" et j'espere que les personnes visées ne m'en voudrons pas, je ne leur lance pas des pierres, je ne faisait qu'appuyer mes dires par des exemples.)
Alek Murphy
Alek Murphy
Admin - Chef des Ellipsis


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Convoc-Nature des 4 éléments.
Âge: 34 ans
Emploi: Directeur du Mid'Night et du Socute.

http://tyral.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Amosis Mathias Opilion 12.09.08 19:40


Découvrez Elvis Presley!


Peace... hum hum !

[Désolé Alek j'étais obligé -_-']

Et Vive les débats tout pourris ! J'étais plié en lisant vos dires, merci de m'avoir accordé ce moment de détente, vous étiez pas obligés... Encore merci !
Amosis Mathias Opilion
Amosis Mathias Opilion
Modérateur - Défenseur


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Maudit
Âge: 26 ans
Emploi: Mercenaire

http://en.wikipedia.org/wiki/Microdermabrasion

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Febay Karston 12.09.08 23:31

Bon choix de musique :p

Et de rien amo ce fut un plaisir ^^
Febay Karston
Febay Karston
Ellipsis / Ellipsien(ne)


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Résistance aux chocs brutaux.
Âge: 29
Emploi: Cerber.

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alicia Torn 13.09.08 3:45

Bon ce que je vais dire c'est sincère.Je tiens à m'excuser auprès des membres ici ppour ce débat totalement inutile.Disons que depuis une semaine je suis down est assez même (non non mon chéri c'est pas ce que tu crois!).J'ai perdu un collègue et disons que je pleure pour un oui et pour un non alors je ne suis plus moi-même et le jour que j'ai crée ce sujet-là non plus d'ailleur,je crois.Bref,on arrête avant que celà ne dégénère et avant que je me tanne et que je quitte mon personnage Alicia mais que j'aime bien.Bref,STOP!

Pardonnez-moi pour ce pêcher ou erreur.
Alicia Torn
Alicia Torn
Défenseur / Membre du Conseil Tyralien


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Manipule facilement les armes à feu
Âge: 33 ans
Emploi: Conseillère des Défenseurs

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Alek Murphy 13.09.08 4:12

Tu quitterais ton perso pour ça? ^^'

Bon je vérouille, et j'envoie a la trappe demain soir ^^
Alek Murphy
Alek Murphy
Admin - Chef des Ellipsis


=> Mes Caractéristiques
Don ou Gadget: Convoc-Nature des 4 éléments.
Âge: 34 ans
Emploi: Directeur du Mid'Night et du Socute.

http://tyral.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Francais Empty Re: Francais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser